Ressources pour la protection des clients

Garder les clients au premier plan dans l’inclusion financière

 

Outils de la Smart Campaign 

 

Centre de ressources de la SPTF

Vous pouvez accéder aux outils et ressources de la Smart Campaign dans le centre de ressources de la SPTF. Nous développerons un nouveau centre de ressources en 2021… restez à l’écoute!

 

Foire Aux Questions

Si vous avez d’autres questions ou préoccupations sur le travail de protection des clients après la fermeture de la Smart Campaign, contactez Leah Wardle.  

  • Qu’adviendra-t-il des normes de Protection des Clients ?  
    SPTF et CERISE s’engagent à préserver et à faire progresser les normes de Protection des Clients. Comme vous le savez, celles-ci sont déjà pleinement intégrées dans les Normes Universelles et SPI en ligne (la version digitale de SPI4 et ALINUS). À l’avenir, SPTF assurera l’évolution de ces normes de Protection des Clients dans le cadre de ses révisions des Normes Universelles.

  • Qu’adviendra-t-il des ressources de la Smart Campaign ?
    Dans les mois à venir, CERISE et SPTF présenteront un nouveau Centre de Ressources conjoint qui combinera les ressources de nos trois organisations et offrira une meilleure expérience utilisateur. Veuillez noter que le site web de la Smart Campaign a fermé le 1er décembre 2020. Si vous cherchez une ressource et que vous ne la trouvez pas, commencez ici. Si vous avez besoin d’aide, envoyez un e-mail à Leah Wardle.
  • Les évaluations de Protection des Clients continueront elles d’exister ? 
    Oui. Les PSF intéressés par une évaluation de Protection des Clients peuvent toujours utiliser le Getting Started Questionnaire. Les évaluateurs formés par Smart peuvent continuer à effectuer des évaluations de Protection des Clients, même si le nom “Smart” ne pourra plus être utilisé. Veuillez nous tenir informés si vous recevez des demandes d’évaluations externes, car cela nous aidera à évaluer la demande et à déterminer la meilleure façon de vous soutenir.

  • L’adhésion à la campagne de Protection des Clients continuera-t-elle d’exister
    Oui, mais sous une forme différente. De nombreuses parties prenantes – y compris les PSF, les réseaux et les membres du Groupe de Travail des Investisseurs Sociaux – ont souligné l’importance d’avoir un système permettant aux PSF de démontrer publiquement leur engagement envers la protection des clients.

    C’est dans ce but que la SPTF et CERISE développent le Parcours de Protection des Clients. Le Parcours donnera aux fournisseurs une feuille de route pour la mise en oeuvre des Normes de Protection des Clients et les aidera à rester sur la bonne voie. Une page web dédiée au Parcours (à venir) permettra aux investisseurs et bailleurs de suivre la progression des PSF sur la voie de la pleine conformité avec les normes de protection des clients. Bien que la Certification de Protection des Clients soit un excellent objectif, nous voulons que les PSF soient en mesure de montrer leur progression sur ce Parcours, avant même d’être prêts pour une certification.

    Au cours des prochains mois, SPTF et CERISE auront beaucoup plus à partager avec vous sur la manière d’accéder au Parcours de Protection des Clients (pour les PSF) et de l’utiliser pour comprendre les pratiques de protection des clients d’un partenaire (pour les investisseurs).

  • La certification de Protection des Clients continuera-t-elle d’exister ? 
    Oui, mais sous une forme différente. La certification de Protection des Clients Smart Campaign dans sa forme actuelle prendra fin (la dernière date pour une possible attribution de nouvelle certification Smart est fixée au 30 avril 2021). CERISE et SPTF ont échangé avec les organismes de certification agréés actuels, qui lanceront bientôt un nouveau format pour la certification de la protection des clients, sur la base des mêmes normes de protection des clients qu’avant. Le plus grand changement dans le nouveau système de certification est qu’il y aura trois niveaux de certification — bronze, argent et or. Cela signifie que les PSF pourront démontrer leurs bonnes pratiques avant même d’atteindre une conformité à 100% avec l’ensemble des indicateurs. Ce nouveau format sera bientôt lancé, et nous vous tiendrons informés.

 

About the Smart Campaign closure and CERISE and SPTF roles

From 2009 to 2020, the Smart Campaign was a global initiative led by CFI that worked to create an environment in which financial services are delivered safely and responsibly to low-income clients. The Campaign developed the first global financial consumer protection standard, established a rigorous certification program to validate practices by financial service providers, produced consumer protection research, and convened partners to effect change. Over the course of the program more than 135 financial institutions, collectively serving more than 62 million low-income clients in 42 countries, were certified for adhering to the Smart Campaign’s Client Protection Standards.

In 2020, development of the Client Protection Standards and management of their implementation was transferred to long-time partners SPTF and CERISE. The Smart Campaign’s Client Protection Standards are integrated into the Universal Standards for Social Performance Management (USSPM) managed by SPTF and continue to guide financial service providers to implement better consumer protection practices. The wealth of financial service provider-focused implementation tools are maintained by SPTF and CERISE and are publicly available via their SPM Resource Center.