Auditer en ligne

Naviguez entre les sections en cliquant sur chacune d’entre elles.

1/ « Informations sur l’organisation » contient des questions sur les caractéristiques de votre organisation (données quantitatives).

2/ « SPI4 Full » ou « SPI4 Alinus » contiennent le questionnaire aligné sur les Normes Universelles et organisé par Dimensions et Pratiques Essentielles (données qualitatives). Cliquez sur chaque dimension pour accéder aux questions.

3/ Le Green Index est optionnel pour les audits SPI complets et n’apparaîtra que si vous le sélectionnez sur la page des Paramètres de l’audit. Il apparaîtra automatiquement pour les audits SPI4 ALINUS.

Progression et scores

Le Score est calculé en fonction des réponses que vous donnez en remplissant le questionnaire. Toutes les questions sont pondérées de manière égale.

La Progression est un pourcentage montrant votre état d’avancement. Pour terminer votre audit, vous devez répondre à 100% des questions obligatoires, indiquées par une astérisque (*).

IMPORTANT ! Les scores et la progression ne sont mis à jour que lorsque vous cliquez sur une autre section. Ils ne seront pas mis à jour automatiquement avec chaque réponse que vous fournissez.

Filtres

Filtres dans la section Informations sur l’Organisation :

Filtrer par indicateurs obligatoires – pour sélectionner les indicateurs requis pour terminer l’audit et voir les résultats.

Filtrer par indicateurs marqués – pour sélectionner les indicateurs qui ont attiré votre attention et que vous avez marqués pour revenir dessus plus tard, par exemple.


Filtres dans les sections SPI4 et SPI4 ALINUS

Filtrez les indicateurs que vous avez marqués ou en fonction des réponses données aux questions:

  • Questions vides
  • Oui
  • Non
  • Partiellement
  • N/A

Filtrez par département spécifique au sein de l’organisation, afin de faciliter le remplissage du questionnaire par les différents collaborateurs du PSF.

La catégorisation des indicateurs par département est indicative et dépendra de chaque organisation. Référez-vous à la « Liste de contrôle des documents et des entretiens » de CERISE pour mieux recouper et vérifier les informations.

Commentaires

Utilisez les commentaires pour fournir des justifications : citez des documents (avec des numéros de page), des pratiques ou des processus observés, ou expliquez pourquoi l’indicateur ne s’applique pas.

1/ Cliquez sur Commentaires pour ouvrir la boîte de commentaires. 

2/ Assurez-vous de cliquer sur Ajouter pour enregistrer le commentaire.

Les commentaires sont importants ! Ils permettent aux personnes moins familiarisées avec le PSF de mieux comprendre les pratiques. Ils permettent aussi à CERISE de valider la qualité de l’audit pour déterminer s’il sera utilisé pour les benchmarks.

Vous pouvez trouver des exemples de commentaires à fournir dans cet exemple d’audit SPI4 rempli ou dans le Guide d’Audit.

IMPORTANT ! Plusieurs utilisateurs peuvent commenter un indicateur. Leurs commentaires apparaîtront avec leur nom et l’heure du commentaire, sous la zone de commentaire. L’heure qui apparaît est l’heure de Paris. Cela ne peut pas être changé !

Collaborer sur un audit avec d’autres personnes

Lorsque vous invitez des personnes à MODIFIER l’audit, elles peuvent changer les scores et ajouter des commentaires.

IMPORTANT ! Dans la version actuelle, lorsqu’un utilisateur modifie un score, cela n’est PAS enregistré dans le journal des commentaires. Cela signifie que vous ne pouvez pas identifier QUI a modifié le score. Nous vous recommandons de demander aux co-auditeurs d’ajouter un commentaire lorsqu’ils changent un score afin de 1) justifier le changement et le score et 2) vous permettre suivre qui a changé les scores !

Aide sur les questions (Tips)

Cliquez sur le petit point d’interrogation à côté du code de l’indicateur…

… pour ouvrir des conseils sur l’indicateur issus du Guide d’Audit : comment interpréter, noter et commenter l’indicateur, et des exemples.

Importer des données relatives à la Protection des Clients (CPP)

Si vous disposez d’un fichier Excel récent d’évaluation ou de certification sur la Protection des Clients, vous pouvez importer vos résultats dans SPI. Suivez la même démarche que pour un SPIflat.

D’autres questions ? support@cerise-spm.org