Le Réseau des Professionnels de la GPS rassemble des experts formés et travaillant dans l’un des domaines suivants : les Normes Universelles pour la GPS, les Standards de Protection des Clients, et l’outil SPI.

CERISE et SPTF ont vérifié que les personnes figurant sur cette liste remplissent un ou plusieurs des critères suivants : 1) sont auditeurs qualifiés SPI ; 2) sont évaluateurs accrédités Protection des Clients ; 3) sont consultants en GPS et/ou Protection des Clients et ont travaillé en tant que consultant/formateur sur au moins 2 missions (projets RIFF, CERISE ou SPTF) au cours des trois dernières années.

Les prestataires de services financiers, les investisseurs d’impact et tous les acteurs du secteur peuvent s’appuyer sur le réseau de consultants qualifiés et expérimentés, dans leur région, pour répondre à leurs besoins sur des sujets liés à la performance sociale, la protection des clients et la mesure des résultats.

TELECHARGER LA LISTE DES PROS DE LA GPS

Plus d’informations sur la façon de rejoindre le Réseau des Professionnels de la GPS à venir !

Et retrouvez ci-dessous les informations pour devenir Auditeur Qualifié SPI.

 

 

 

 

 

 


Auditeur Qualifié SPI

CERISE encourage l’utilisation de SPI pour aider les prestataires de services financiers (PSF) à améliorer leur performance sociale. Pour tirer le meilleur parti d’un audit SPI, CERISE encourage vivement tous les utilisateurs à se former à l’utilisation de l’outil et à l’interprétation des indicateurs.

La Qualification SPI pour les auditeurs est un processus en trois phases qui inclut une formation, des exercices pratiques et un audit sur le terrain.

Télécharger le processus de qualification SPI

Les utilisateurs qui valident ce processus sont considérés en tant qu’Auditeurs Qualifiés SPI.

CERISE distingue les auditeurs externes et internes :

Les auditeurs externes sont des professionnels du secteur (consultants indépendants, investisseurs, fournisseurs d’assistance technique, régulateurs, etc.) disponibles pour accompagner les PSF en matière de GPS et pour conduire des audits SPI auprès de différents PSF. 

Les auditeurs internes sont des employés au sein des PSF qui utilisent SPI pour évaluer leur propre organisation. Les auditeurs internes ne peuvent pas effectuer d’audit externe auprès d’autres PSF, en dehors de leur organisation. La qualification interne ne peut pas se transformer en qualification externe.

 


Pourquoi devenir un Auditeur Qualifié SPI?

Le processus de qualification est utile aux personnes qui veulent utiliser SPI pour accompagner des prestataires de services financiers ou pour travailler en interne au sein de leur propre organisation. En tant qu’Auditeur Qualifié SPI, vous pouvez :

  • Réaliser des audits fiables avec des résultats de qualité
  • Soutenir efficacement le processus d’audit pour un PSF et guider les équipes vers l’obtention de résultats précis et utiles pour améliorer leurs pratiques, partageables avec leur CA et les autres parties prenantes
  • Approfondir la compréhension de la manière dont les résultats peuvent être utilisés pour soutenir la prise de décision stratégique ;
  • Superviser les audits SPI
  • Organiser des ateliers de sensibilisation à SPI et la GPS
  • Faire partie de la communauté CERISE SPI avec un accès privilégié aux supports de formation
  • Contribuer à façonner les connaissances et l’apprentissage autour de la GPS et des Normes Universelles

 


Termes et Conditions pour les Auditeurs Qualifiés SPI

CERISE distingue les auditeurs externes et internes. Un auditeur interne est un employé d’un PSF, qualifié pour effectuer des audits SPI au sein de son institution.

Tous les auditeurs qualifiés SPI s’engagent à respecter les Termes et Conditions de CERISE afin d’assurer les plus hauts standards de qualité en ce qui concerne le processus d’audit.

Dernière mise en jour en juin 2020 :

 


Processus de Qualification SPI pour les auditeurs

Télécharger la présentation

Si vous souhaitez devenir Auditeur Qualifié SPI, veuillez nous contacter.