SPI4

CERISE-SPI4 est l’outil d'audit de la performance sociale conçu pour aider les prestataires de services financiers à atteindre leur mission sociale. SPI4 réunit les normes sociales du secteur dans un même cadre, ce qui offre un langage commun dans l’évaluation de la performance sociale.

Qui utilise SPI4 ?

780
SPI4 complétés
558
IMF utilisateurs
82
Pays différents
1200
Personnes formées
145
Auditeurs qualifiés

En raison d’un problème technique, la liste à jour des IMF ayant conduit un audit SPI4 est accessible ici:


Qu’est-ce que SPI4 ?

L’outil SPI4 –Social Performance Indicators 4– est un outil d’évaluation de la performance sociale pour les prestataires de services financiers (PSF). SPI4 permet aux PSF d’évaluer leur niveau de mise en œuvre des Normes Universelles de Gestions de la Performance Sociale, qui incluent les principes de protection des clients de la Smart Campaign.

SPI4 propose également aux utilisateurs ayant une mission spécifique – environnement, pauvreté, genre – d’évaluer leurs pratiques, grâce à des indicateurs optionnels conçus par différents acteurs du secteur.

SPI a été créé par CERISE et ses partenaires en 2001 selon une approche itérative et collaborative grâce aux retours des utilisateurs.

Depuis 2003, plus de 700 PSF ont utilisé SPI et ses différentes versions, pour évaluer leur performance sociale et améliorer leurs pratiques.

La quatrième version, SPI4, aligné sur les Normes Universelles, a été lancée en janvier 2014 et mise à jour en juillet 2016.

Pourquoi utiliser SPI4 ? 

  • Apprendre les bonnes pratiques de Gestion de la Performance Sociale.
  • Evaluer le niveau de mise en œuvre des Normes Universelles de GPS.
  • Présenter les rapports sociaux grâce au tableau de bord SPI4.
  • Réduire le temps consacré à la collecte de données en s’alignant sur des standards.
  • Présenter des rapports sociaux au conseil d’administration et aux investisseurs.
  • Améliorer les pratiques grâce aux ressources disponibles pour guider dans la mise en œuvre.
  • Comparer les résultats de l’évaluation (benchmarks) par groupes de pairs (région, statut, taille, etc.) pour obtenir une perspective par rapport aux pairs et repérer où concentrer les améliorations.

Partagez avec nous votre SPI4 !

En échange de l’utilisation gratuite de SPI4, CERISE demande aux utilisateurs de nous informer de l’utilisation de SPI4 et de nous envoyer le questionnaire SPI4 rempli, à titre confidentiel, pour alimenter notre base de données afin de pouvoir créer les tableaux de benchmarks disponibles ici.