Tout sur la gestion de la performance sociale!

La GPS consiste à faire de la mission sociale d’une organisation une réalité, quelle que soit cette mission

La performance sociale mesure comment une organisation met en pratique sa mission et atteint ses objectifs sociaux pour créer de la valeur pour la population qu’elle cible.


La GPS rend les organisations responsables de leur mission en se concentrant sur les systèmes de gestion, les processus internes et une offre adaptée.

La GPS met les clients et bénéficiaires au centre de la stratégie et des opérations de l’organisation.


Pourquoi mesurer la performance sociale ?

Parce que seul ce qui est mesuré peut être géré!

Il y a une différence entre avoir une mission et atteindre sa mission. Vouloir améliorer le bien-être des clients ne suffit pas ; le réaliser c’est encore mieux ! Les efforts fournis pour réaliser sa mission doivent être constants, systématiques et intégrés dans la stratégie.

Avec la GPS, les organisations sont mieux équipées pour apporter des avantages sociaux et économiques aux clients et partenaires, et pour devenir des organisations plus responsables, éthiques et inclusives.

Quels avantages à mesurer la performance sociale ?

Gérer la performance sociale bénéficie à la fois aux clients et à l’organisation.

En s’engageant dans des pratiques centrées sur le client et une forte politique de responsabilité sociale, l’organisation peut :

  • attirer et fidéliser des clients en leur proposant des produits et services adaptés,
  • éviter les dérives de mission
  • mieux gérer le risque social, le risque de crédit et le risque de réputation

Comment mesurer la performance sociale ?

En utilisant les outils d’audits proposés par CERISE ! Nous offrons une gamme d’outils en accès libre pour mesurer la performance sociale pour les prestataires de services financiers, les entreprises sociales et les investisseurs.

Dans le secteur de la finance inclusive, nous travaillons avec des normes que nous avons participé à créer. Notre outil d’audit social SPI4 pour les prestataires de services financiers est basé sur les Normes Universelles de Gestion de la  Performance Sociale, promues par la Social Performance Task Force.  


Dans des secteurs où les normes sont encore en création – comme le social business ou l’investissement à impact – nous facilitons un processus de co-création par l’animation de groupes de travail et une approche itérative basée sur les tests et les retours des utilisateurs.


Plus d’information ?

Essayez notre module en e-learning sur la GPS et l’outil d’audit social SPI4 (en anglais) disponible sur la Responsible Inclusive Finance Academy.

Visitez le site de la Social Performance Task Force pour des documents, webinaires, présentations, et vidéos sur la GPS et ses bénéfices pour les prestataires de services financiers.