Rapports d’impact avec les investisseurs sociaux

Conseils et assistance technique pour l’investissement à impact

CERISE accompagne les investisseurs sociaux pour définir, affiner ou mettre en œuvre leur stratégie sociale et mesurer leur contribution au changement.

Appui à Microfinance Enhancement Facility

Fin 2019, Microfinance Enhancement Facility (MEF) a adopté ALINUS comme cadre standard de reporting social. Les quatre conseillers en placement de MEF, Blue Orchard, INCOFIN, ResponsAbility et Symbiotics, prévoyaient d’utiliser ALINUS en 2020 pour collecter des données sur les entreprises bénéficiaires recevant un financement de MEF.

En raison de la crise de la Covid-19, les agences ont partiellement adopté le cadre en 2020. Néanmoins, au cours des derniers mois, CERISE et les conseillers en investissement ont travaillé ensemble pour sensibiliser les équipes Impact / ESG à l’évaluation de la performance sociale à l’aide d’ALINUS, restituer des informations significatives et pratiques dans le rapport social 2020, et préparer le chemin pour le reporting de l’an prochain.

En 2021, CERISE coordonnera à nouveau le processus de reporting social et participera à l’analyse des données pour les rapports d’activités et d’impact de MEF.

Rapport annuel MEF 2019

Rapport d’impact MEF 2019

Rapport d’impact pour la Fondation Grameen Crédit Agricole

Depuis 2019, la Fondation Grameen Crédit Agricole (FGCA) et CERISE travaillent ensemble pour clarifier et renforcer la stratégie d’impact, les outils de suivi et les procédures de la Fondation.

En 2020, à travers l’appui méthodologique de CERISE, FGCA a publié son premier rapport d’impact donnant un aperçu objectif de sa contribution à la lutte contre la pauvreté.

Rapport d’impact de FGCA

Facilité d’AT Microfinance Initiative in Asia (MIFA) par BlueOrchard

Entre 2017 et 2020, la facilité MIFA de BlueOrchard a travaillé avec CERISE pour appuyer 11 institutions financées par MIFA en Asie et en Europe Centrale, pour améliorer leurs pratiques de GPS et de Protection des Clients. L’objectif était de renforcer les connaissances et la capacité des IMF à mieux équilibrer les considérations financières, sociales et environnementales dans la prise de décision .

La première phase portait sur la compréhension de l’état des pratiques de chaque IMF, l’écoute de leurs besoins et l’adéquation avec leur stratégie. Par la suite, chaque IMF a bénéficié d’une assistance technique personnalisée, adaptée à ses besoins et préférences. Les IMF ont apprécié de pouvoir compter sur cette large gamme d’appuis diversifiés, rendue possible par l’expérience de CERISE et de son réseau d’experts.

Le projet a permis renforcer les capacités internes des IMF en matière d’évaluation, d’analyse et de mise en œuvre. Cela grâce à des processus itératifs, un accompagnement dans la durée, sur site et à distance, des échanges réguliers et une approche learning by doing.

Rapport d’impact BlueOrchard 2019/2020