LabODD

Grâce à un cofinancement du Dispositif Initiatives OSC de l’AFD, CERISE et ses partenaires se rassemblent en un LabODD pour travailler sur la mesure des résultats auprès des organisations à impact.

 

Ce projet est une proposition concrète et opérationnelle aux urgences sociales et environnementales actuelles. Il vise à outiller et accompagner les institutions de microfinance, entreprises sociales et investisseurs à impact, pour mieux mesurer les résultats auprès de leurs bénéficiaires, en lien avec les Objectifs de Développement Durable Aujourd’hui, la combinaison des avancées de la Gestion de la Performance Sociale (GPS), de la numérisation et le cadre fédérateur des ODD, conduit à un contexte porteur. CERISE propose de travailler au sein d’un LabODD, avec ses partenaires stratégiques et de nouveaux membres, pour structurer et renforcer les capacités de 40 organisations à impact en Afrique et en Asie. L’objectif global est que ces organisations adoptent et appliquent une gestion et un reporting basés sur les résultats, centrés sur leurs bénéficiaires – environ 4 millions de clients – et liés aux ODD. Cela afin assurer in-fine un meilleur impact sur leurs bénéficiaires. Le projet vise en premier lieu à faire comprendre le cadre des ODD et les enjeux de la mesure des résultats, pour que les organisations partenaires s’approprient ces éléments et les intègrent dans leurs stratégies et leurs opérations. Les organisations seront formées sur le cadre des ODD et un état des lieux initial permettra d’adapter les ressources et les informations qui seront diffusées (bonnes pratiques, note d’orientation pour naviguer dans les ODD). Une dizaine de projets d’accompagnement seront ensuite conduits avec les partenaires de terrain pour collecter et analyser des données auprès des bénéficiaires. Des données fiables, utiles à la prise de décision et en lien avec la contribution souhaitée aux ODD. Les échanges d’expériences et d’approches avec les membres du LabODD, la SPTF et e-MFP notamment, permettront de capitaliser l’expertise française et internationale sur la valorisation des données existantes et nouvelles pour mesurer la contribution aux ODD (satisfaction, perception des changements, etc.). Dans une troisième phase, le projet visera à motiver le suivi des résultats, éviter le « rainbow-washing » et rendre plus transparent et concret le reporting des organisations à impact sur leur contribution aux ODD. Les organisations auront accès à un outil en ligne pour collecter, visualiser et analyser des données standards de résultats pour des ODD clés. Elles pourront construire des analyses comparatives et bénéficieront de formats de rapport pour guider la prise de décision et la communication (tableaux de bord spécifiques aux ODD, rapports de benchmarking, etc.). Le LabODD animé par CERISE est l’organe de pilotage, de mise en œuvre et de capitalisation du projet. Les membres travailleront en étroite collaboration pour coordonner les applications sur le terrain, la création collective (échanges d’expériences, rédaction de guides opérationnels) et la diffusion de ressources en accès libre.  

Le LabODD est ouvert à toute structure qui voudra en être participant actif, en ligne avec ses objectifs. Inscrivez-vous ici !

    Votre langue :