Un Groupe Energie au sein du LabODD

Explorer les enjeux et pratiques de la mesure des résultats, en lien avec les ODD, dans le secteur de l’accès à l’énergie.

 

Au sein du LabODD, CERISE a créé un Groupe Energie pour explorer plus spécifiquement les enjeux et pratiques de la mesure des résultats, en lien avec les ODD, pour les organisations à impact engagées dans le secteur de l’accès à l’énergie (entreprises sociales et investisseurs sociaux).

Les objectifs du Groupe Energie seront les suivants :

  • Réinterroger les approches et les pratiques actuelles : thèses d’impact, choix d’indicateurs, lien avec les ODD, utilisation de proxies et formules, approches lean, etc. ;
  • S’approprier le cadre des ODD : navigation au niveau des cibles et indicateurs, discussions sur les atouts et limites ;
  • Expérimenter sur le terrain : accompagnement de partenaires terrain dans l’utilisation de données existantes et/ou la collecte et l’analyse de données ;
  • Partager ses expériences en matière de collecte, analyse et utilisation de données de résultats ;
  • Capitaliser : co-création éventuelle d’un cadre commun de reporting, de guides opérationnels, ou autres ressources.

Pour en savoir plus, téléchargez la description au format PDF :

DESCRIPTION DU GROUPE ENERGIE

 

CALENDRIER 2021

4 ateliers d’échanges et de réflexion sont prévus entre mai et juillet 2021, pour favoriser le partage d’expériences et travailler à la définition d’un cadre commun de mesure des résultats.

Agenda du Groupe Energie

Atelier #1 – Théories du changement et cadre des ODD

Mardi 11 mai à 14h30 CEST

Un atelier pour interroger et affiner les théories du changement utilisées dans le secteur de l’accès à l’énergie, et faire le lien avec les ODD. Une occasion d’échanger entre pairs et de réfléchir ensemble à la construction d’un cadre commun de mesure des résultats.

Compte-rendu de l’atelier

Atelier #2 – Besoins et attentes des différentes parties prenantes

Jeudi 27 mai à 14h30 CEST

Pour identifier, comprendre et concilier les attentes des entreprises sociales d’accès à l’énergie, investisseurs d’impact, bailleurs et autres parties prenantes en matière de mesure des résultats.

Compte-rendu de l’atelier

Atelier #3 – Les données existantes et leur utilisation

Jeudi 17 juin à 14h30 CEST

Pour cerner quelles données sont déjà collectées sur le terrain par les entreprises d’accès à l’énergie et échanger sur ce qu’il est possible d’en faire, avec un focus sur l’utilisation de proxies et formules (ex. GOGLA).

Participer à l’atelier (Zoom)

Atelier #4 – L’approche « lean data »

Jeudi 1er juillet à 14h30 CEST

Pour se familiariser avec l’approche « lean data », partager les expériences des uns et des autres, discuter des avantages et limites de cette approche, et de l’utilisation des outils développés par 60 Decibels (ex. 60dB Impact Index).

Participer à l’atelier (Zoom)