
Cette année et comme les précédentes, CERISE était heureuse de participer à la Semaine Africaine de la Microfinance (SAM) à Kigali en octobre, et à l’édition virtuelle de la Semaine Européenne de la Microfinance (EMW) en novembre.
A la SAM, CERISE a animé plusieurs sessions de formation avec la SPTF, dont l’une spécifiquement axée sur la mesure des résultats auprès des clients (photo ci-dessus). La formation a permis de présenter les nouvelles Normes Universelles de Gestion de la Performance Sociale et Environnementale (USSEPM), liées à la mesure des résultats auprès des clients. A travers une étude de cas réel (l’institution Crystal en Géorgie), les formateurs ont illustré comment les données de résultats sur les clients peuvent être liées aux ODD, et comment utiliser ces données pour la prise de décision stratégique afin d’améliorer la performance globale d’une institution. Plus de 80 experts ont participé à cette formation (consultants, prestataires d’assistance technique, chercheurs, investisseurs, donateurs, etc.), permettant des interactions et des échanges entre pairs très intéressants.
A la SEM (EMW), CERISE a modéré deux sessions virtuelles. Le 17 novembre, une première session commune entre le Investors Action Group de e-MFP, le LabODD de CERISE et le Social Investors Working Group de la SPTF. Cette session jointe était un processus d’apprentissage international entre pairs, comptant la participation d’environ 40 experts et 5 intervenants : Ariane Schoen (Invest in Visions), Haruna Tanaka (Gojo), Yamini Annadaman (Ankuram), Nicolas Karambadzakis (ECLOF) et Amelia Kuklevicz (Grameen Foundation ). Les intervenants ont partagé différentes perspectives et des expériences concrètes autour d’une publication récente sur la gestion des résultats et les ODD préparée par CERISE, e-MFP et SPTF : Outcomes management for Financial Service Providers: A proposed standard framework aligned with the Sustainable Development Goals (Draft Working Paper | Version Nov 03, 2021).
Les échanges ont illustré les résultats de cette publication : des conseils pour la collecte de données nouvelles, comment s’assurer que les données des clients sont utilisées pour la prise de décision, les défis et les prochaines étapes de la mesure/gestion des résultats. Il était particulièrement plaisant de constater l’élan pour la gestion des résultats et de discuter de la question de la confiance dans les données, du rôle des PSF/fournisseurs de services externes pour collecter les données, des standards/références pour les résultats, etc.
CERISE, e-MFP et SPTF finaliseront le projet de publication avec les dernières contributions.
Le 18 novembre, CERISE a animé une table ronde sur la mesure de l’impact et des résultats, selon la perspective des investisseurs. Cécile Lapenu a présenté les tendances récentes influençant la gestion des résultats, les efforts de normalisation et visant à garantir que les données sur les résultats peuvent aider à la prise de décision afin de fournir de meilleurs produits et services aux clients. 3 panélistes ont partagé leurs points de vue en tant qu’investisseurs : Safeya Zeitun, responsable de l’impact chez Tameo Solutions, Rachel Bass pour le GIIN et Juan Luis Podesta, responsable de l’assistance technique, services consultatifs pour Triple Jump.
La session a approfondi les sujets et les questions d’actualité concernant la mesure et la gestion des résultats. Les participants ont discuté de la question des indicateurs standards de base/de la valeur ajoutée des standards (benchmarks, point d’entrée facile pour les PSF, données minimales pour la prise de décision, suivi des changements au fil du temps, etc.). Ils ont discuté du « pourquoi », du business case, et de la manière dont il faudrait se concentrer sur la « sphère d’influence » du PSF pour collecter des résultats exploitables/réalistes, intégrer les résultats négatifs et prendre en compte le contexte pour comprendre les changements non linéaires. Enfin, les panélistes ont réfléchi à la manière de changer la culture vers une approche de prise de décision davantage axée sur les données, afin d’améliorer la confiance et la qualité des données.