
Outil d’auto-évaluation de la Protection des Clients pour les prestataires de services financiers
Traiter les clients vulnérables de manière responsable devrait être le minimum requis pour les prestataires. Cela signifie adapter les produits, protéger les clients contre le surendettement, traiter les clients de manière équitable et respectueuse, garantir leur vie privée, résoudre leurs plaintes et pratiquer des prix transparents et responsables.
L’Outil d’évaluation de la Protection des Clients permet aux prestataires de services financiers (PSF) de commencer à enquêter sur les pratiques de protection de la clientèle au sein de leur propre organisation. Il est structuré autour des Standards de Protection des Clients, chacun d’entre eux étant subdivisé en Pratiques Essentielles, elles-mêmes réparties entre plusieurs indicateurs et, le cas échéant, en critères de conformité.
Le questionnaire a été initialement conçu par la Smart Campaign pour servir de première étape aux PSF qui ont été initiés aux Standards de Protection des Clients et qui souhaitent améliorer les pratiques clients de leur institution. Avec la clôture de la Smart Campaign, l’outil est repris par CERISE+SPTF et fournit un cadre pour évaluer les pratiques d’un PSF standard par standard, en se concentrant sur les domaines les plus importants pour déterminer l’efficacité des systèmes de l’organisation en matière de protection des clients.
Téléchargez l’Outil d’évaluation de la Protection des Clients maintenant disponible sur le site de CERISE, et bientôt dans un Centre de Ressources complet, avec la SPTF.
Plus de ressources sur la protection des clients ici !
Et pour en savoir plus sur la protection des clients et la Dimension 4 des Normes Universelles de Gestion de la Performance Sociale :
- En anglais : Dimension 4 “Treat clients responsibly”
- En français : ressources relatives à la Dimension 4