Le Questionnaire Démarrage est disponible ici !

Questionnaire Démarrage: Auto-évaluation de la protection des clients pour les prestataires de services financiers

 

Traiter les clients vulnérables de manière responsable devrait être le minimum requis pour les prestataires. Cela signifie adapter les produits, protéger les clients contre le surendettement, traiter les clients de manière équitable et respectueuse, garantir leur vie privée, résoudre leurs plaintes et pratiquer des prix transparents et responsables.

Le Questionnaire Démarrage (GSQ, en anglais) permet aux prestataires de services financiers (PSF) de commencer à enquêter sur les pratiques de protection de la clientèle au sein de leur propre organisation. Il est structuré autour des principes de protection des clients, chacun d’entre eux étant subdivisé en normes minima, elles-mêmes réparties entre plusieurs indicateurs et, le cas échéant, en critères de conformité.

Le questionnaire a été conçu par la Smart Campaign pour servir de première étape aux PSF qui ont été initiés aux principes de protection des clients et qui souhaitent améliorer les pratiques clients de leur institution. Avec la clôture de la Smart Campaign, le questionnaire reste disponible et fournit un cadre pour évaluer les pratiques d’un PSF principe par principe, en se concentrant sur les domaines les plus importants pour déterminer l’efficacité des systèmes de l’organisation en matière de protection des clients.

Télécharger le the Questionnaire Démarrage maintenant disponible sur le site de CERISE, et bientôt dans un Centre de Ressources complet, avec la SPTF.

Plus de ressources sur la protection des clients ici !

 

Et pour en savoir plus sur la protection des clients et la Dimension 4 des Normes Universelles de Gestion de la Performance Sociale :