La Smart Campaign touche à sa fin, SPTF et CERISE s’engagent pour préserver et faire évoluer les ressources

Fermeture de la Smart Campaign – Le 28 juillet dernier, nos amis et collègues de la Smart Campaign ont annoncé que la campagne touchait à sa fin. CERISE et SPTF adressons nos plus sincères remerciements et notre admiration à tout le personnel et à ceux qui ont siégé à son comité de pilotage au cours des dix dernières années. Votre dévouement à la protection des clients a transformé notre secteur. 

En tant que partenaires de longue date de la Smart Campaign, la SPTF et CERISE s’engagent à préserver et à faire progresser les normes de protection des clients. Les normes universelles, et notamment la Dimension 4 – « Traiter les clients de manière responsable » –  contiennent toutes les normes de protection des clients de la Smart Campaign qui constituent un élément central de notre travail. Avec le temps, la SPTF et CERISE assureront l’évolution de ce contenu sur la protection des clients, en veillant à ce qu’il continue d’être le fondement «Do no harm / Ne pas nuire» de la gestion de la performance sociale.

De même, la SPTF et CERISE maintiendront la vaste bibliothèque de ressources de Smart Campaign (guides, modèles, études de cas, etc.) dans le Centre de ressources de la SPTF. Bien que nous ayons déjà plusieurs de ces ressources sur notre site Web, notre centre de ressources offrira bientôt une meilleure expérience utilisateur et de nouvelles fonctionnalités qui vous permettront de trouver plus facilement les ressources dont vous avez besoin.

La SPTF et CERISE souhaitent également reconnaître la communauté d’experts – formateurs, évaluateurs, prestataires d’assistance technique et autres – qui ont donné vie à la protection des clients sur le terrain. Nous recommandons fortement aux experts qui ne font pas encore partie de la base de données « Assistance technique/ TA » de la SPTF de s’y inscrire ce qui vous permettra de vous connecter à nos listes de diffusion, à des clients potentiels et à d’autres experts. Dans les mois à venir, nous voulons développer des opportunités de réseautage et d’apprentissage adaptées à cette communauté, alors assurez-vous que nous ayons bien vos coordonnées. En attendant, n’hésitez pas à nous envoyer un e-mail à cerise@cerise-spm.org avec les questions et les idées qui nous éclaireront sur la meilleure façon de vous appuyer.

En ce qui concerne la certification sur la protection des clients, ni la SPTF ni CERISE ne sont structurés comme organismes d’accréditation. Cependant, nous analysons la demande du secteur pour différents types de produits d’évaluation et de notation – y compris des entretiens avec des PSF, des réseaux, des régulateurs et des investisseurs pour comprendre ce dont le marché a besoin. Nous nous rendons disponibles en tant que plate-forme commune pour les agences de notation afin de coordonner leurs projets d’évaluation de la protection des clients et de produits de notation. Les récents échanges de SPTF avec les agences de notation indiquent qu’elles sont déterminées à fournir des produits de protection clients et sont enthousiasmées par les possibilités d’options plus flexibles pour le marché.

Dans les prochains mois, la SPTF et CERISE poursuivront sans réserve les programmes de « renforcement/ empowerment » pour les clients et les programmes de mesure des résultats/ « outcomes ». Nous sommes ravis de nous appuyer sur le travail de protection des clients qui a été patiemment et passionnément construit au cours de cette dernière décennie et de pousser vers des objectifs sociaux encore plus audacieux pour notre secteur.

Nous vous tiendrons au courant des avancées sur les perspectives et prochaines étapes pour CERISE et SPTF autour de la protection des clients.

Merci de faire partie de cette initiative. Et encore merci à la Smart Campaign !