Établir des relations et intégrer la performance sociale parmi les partenaires d’Opportunity International en Inde

Dia Vikas Capital Pvt. Ltd, filiale d’Opportunity International Australie, a réalisé en juillet dernier une formation virtuelle à la gestion de la performance sociale (GPS) pour ses 12 partenaires microfinance en Inde, dont 2 petites banques de financement. Un dialogue régulier avait révélé des niveaux de connaissances différents entre les champions GPS des partenaires, et ce webinaire est venu combler cet écart et stimuler l’intérêt pour la GPS.

 

Opportunity International Australie comprend combien les exigences en matière de rapports peuvent peser sur ses partenaires. Les demandes d’informations similaires dans différents formats prennent beaucoup d’énergie, les rapports eux-mêmes perdant souvent de la valeur au sein de l’organisation. C’est pourquoi nous avons adopté l’outil SPI4, la norme de l’industrie pour le reporting social. Nous demandons aux partenaires de remplir certaines parties de l’outil chaque trimestre et de mener un audit SPI4 complet une fois par an.

Nous aimons savoir comment la Direction et le Conseil d’Administration de nos partenaires utilisent les rapports SPI4 au sein de leur organisation et, à leur tour, nous aimons tenir nos partenaires informés sur la façon dont nous utilisons les informations qu’ils soumettent pour la prise de décision. C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser une formation virtuelle pour les champions GPS de nos partenaires indiens.

La formation visait à introduire quelques-uns des nouveaux arrivants à SPI4 et à rafraîchir les connaissances des champions GPS plus chevronnés. Nous avons également cherché des idées pour faire évoluer la fonction GPS dans les petites banques de financement. À la fin de la formation, tout le monde avait une meilleure idée du « comment », du « pourquoi » et du « pour quoi faire » du SPI.

Quinze participants ont rejoint la formation en ligne du 10 juillet 2020 menée par Padma Rajpal, Responsable performance sociale pour Dia Vikas et auditrice externe qualifiée par CERISE. Les participants ont été initiés aux Normes universelles sur la gestion de la performance sociale (USSPM), l’outil SPI4 et comment Dia Vikas et Opportunity International utilisent l’outil pour les rapports internes et la prise de décision. Les rapports SPI4 présentés par les partenaires fournissent aussi des contributions précieuses pour la publication annuelle de Dia. Il permet en outre de guider les décisions d’investissement.

À la fin de la formation, les participants ont été sensibilisé à l’outil en ligne SPI sur lequel il devront bientôt migrer. Un outil à la fois innovant et facile à utiliser !

Nous avons été encouragés par les commentaires post-formation, qui indiquaient que tous les participants trouvaient le contenu de la formation utile. La formation a répondu à leurs attentes, et ils ont tous appris quelque chose de nouveau.

 

À ce jour, Padma continue d’appuyer les participants :
« Je suis en train d’aider certains de nos partenaires à améliorer leurs pratiques conformément aux Normes Universelles, et à rationaliser leurs rapports sur le rendement social à destination de la Direction et de leur Conseil d’Administration. Tous nos partenaires étaient très intéressés par le nouvel outil SPI en ligne et étaient enthousiastes à l’idée de migrer vers cet outil numérique. Dans l’ensemble, j’ai reçu plusieurs suggestions de nos partenaires sur d’autres sujets relatifs à la GPS et sur le fait qu’il serait bien de mener davantage de formations de ce type à l’avenir. Par exemple, il y avait un intérêt à compléter le Green Index, soit la Dimension 7 dans les Normes Universelles, ce qui requiert un accompagnement. »