#Wanted: un stagiaire avec une appétence Web !

Stage de 3 mois minimum (1 juillet – 30 sept) : Préparation du lancement d’une appli web d’évaluation sociale destinée aux institutions de microfinance

CERISE est une plateforme d’échange sur les pratiques en microfinance, initiée en 1998, dont la richesse réside dans la diversité des acteurs qu’il rassemble.

CERISE est née de la volonté de ses membres fondateurs de partager et d’apprendre les uns des autres. Les activités de CERISE portent sur trois thématiques majeures liées à l’accès au financement et à la finance éthique :

  • La microfinance
  • L’entrepreneuriat social
  • La finance rurale

La question de l’impact et de la mission sociale est au cœur de l’accompagnement des IMF et du soutien politique et financier accordé au secteur. CERISE participe au développement de méthodes qui permettent une évaluation sociale de la microfinance, en complément de sa viabilité financière. CERISE a élaboré, en collaboration avec des réseaux de praticiens du Nord et du Sud, un outil nommé SPI (Social Performance Indicators), qui permet de mesurer les performances sociales des IMF.

Dans ce cadre, de nombreux audits sociaux ont été conduits depuis l’origine de SPI, maintenant dans sa version SPI4. Les audits permettent d’identifier les points faibles des IMF mais aussi de relever leurs pratiques innovantes en termes de gestion des performances sociales. CERISE accompagne ses partenaires dans la capitalisation de ces pratiques, et diffuse des connaissances pratiques grâce à l’analyse de données sectorielles.

CERISE-SPI4 est l’outil d’évaluation sociale standard dans le secteur. En accès libre sur cerise-spm.org,SPI4 est téléchargé 5 à 10 fois tous les jours. CERISE a constitué en 4ans une base de données uniques, issues de fichiers excel SPI4 remplis par près de 450 institutions qui prêtent env. 60Md$ à 18M de personnes, soit un peu plus20% du marché en nombre d’institutions.

En 2019, CERISE innove encore en numérisant SPI4, dans l’objectif de faciliter le remplissage de l’outil tout en maitrisant mieux les informations collectées et d’améliorer leur qualité. L’objectif est d’atteindre 50% du marché en 3 ans.

  • Descriptif du poste

Il s’agira principalement d’appuyer CERISE dans le lancement de l’application web SPI. Le stagiaire agira en collaboration avec le Chargé de programme suivant la numérisation de SPI4, et de la Chargée de communication.

Missions et fonctions principales :

  • Finalisation de la mise en ligne du contenu de SPI (7 langues)pour un lancement en octobre 2019
  • Tests de l’application en vue d’identification de bugs
  • Suivi des béta-tests et soutien aux testeurs
  • Création des outils de retour d’expérience usagers et des protocoles de suivi et intégrations des retours
  • Amélioration du contenu de l’appli pour faciliter l’expérience usagers
  • Mise à jour des documents techniques et autres FAQ en fonction des retours collectés des usagers
  • Mise en ligne et harmonisation de la base de données

Conditions du poste

Stage conventionné de 3 mois minimum, au siège de CERISE, 14 passage Dubail, 75010 Paris ; ou à Bordeaux où se situe une partie de l’équipe

Profils M1 ou M2 : Ecole de commerce, ScPo ou université avec spécialité en développement, en innovation ou en RSE

Français et Anglais courant obligatoires ; Espagnol et intuition pour les langues étrangères un plus

Pas besoin de savoir développer mais appétence pour les outils web nécessaire

Maitrise et expérience de travail avec excel, VBA serait un plus

Une expérience en suivi de projet, de gestion de partenariats pays du Sud ou dans l’accompagnement à l’usage d’un outil enligne serait un plus

Rémunération

Indemnité de stage 540,40€/mois + prise en charge à 50% du titre de transport

Dates de démarrage et de fin

Le stage pourra débuter le 1er juillet et pourra s’étendre sur Oct-Nov. 3 mois minimum