Etudes de cas SBS

APIL – Burkina Faso

L’APIL est une association de développement particulière dans la mesure où les organisations de producteurs qu’elle soutient sont également membres de l’association. Dans le processus d’adhésion, l’ensemble des membres de l’organisation doit apprendre à lire, écrire et compter en langue locale. En effet, fortement imprégnée des valeurs collaboratives de l’économie sociale et solidaire, APIL anime et accompagne les organisations de terrain adhérentes dans la définition de leurs besoins, puis dans leurs discussions pour la consolidation de ces besoins au niveau local, avant leur validation en assemblée générale.

Nutri’Zaza – Madagascar

Nutri’Zaza est une entreprise à vocation sociale dont l’objet est de lutter de manière pérenne contre la malnutrition infantile chronique à Madagascar. Anciennement projet appelé Nutrimad et soutenu par le GRET, Nutri’Zaza distribue un aliment de complément, la KobaAina, aux populations défavorisées par l’intermédiaire d’un réseau de restaurants pour bébés et d’un réseau de vente à domicile par les « animatrices
Nutri’Zaza»

Palmis Enèji – Haïti

Promouvoir l’accès de tous à une énergie propre, moderne et économique

Nafa Naana – Burkina Faso

Démarrée à l’initiative de l’ONG Entrepreneurs du Monde, l’entreprise sociale Nafa Naana (« Le bénéfice est arrivé ») donne accès aux familles burkinabè, notamment les plus pauvres, à des produits économiques qui améliorent les conditions de vie et contribuent à réduire la déforestation massive : réchauds à gaz, foyers améliorés, lampes solaires, etc.

Le Relais Madagascar

Le gérant de RM arrive en 2008 à Madagascar, mandaté par le Relais France pour mettre en place la délocalisation d’une activité de tri de fripes dans le pays. Le client est un commerçant malgache d’origine indienne (Société MIEZAKA), basé à Fianarantsoa. S’approvisionnant jusqu’alors auprès de Relais France en balles de fripes triées, il souhaitait réaliser le tri à moindre coût à Madagascar. Aujourd’hui, l’entreprise, installée dans une ancienne usine de voiture, traite 4200 tonnes de textile par an.