Après la Semaine Européenne de la Microfinance 2020

Résumé de la réunion des membres du LabODD CERISE et du e-MFP Investors Action Group

 

Le 18 novembre dernier s’ouvrait la Semaine Européenne de la Microfinance, en édition virtuelle pour cette année 2020. Aux sessions d’ouvertures, les membres du e-MFP’s Investor Action Group et du LabODD de CERISE se sont réunis pour échanger sur la mesure de la performance sociale dans les institutions de microfinance.

Cette réunion était organisée en collaboration avec le Social Investor Working Group de la SPTF. Les échanges concernaient notamment la question de la qualité des données clients et de leur utilisation, avec le partage d’expérience d’une IMF (ESAF India), d’un réseau mondial (Opportunity International) et d’un investisseur social (Oikocredit).

Pour en savoir plus, lisez le rapport spécial de MicroCapital (en anglais) : Investors Not Incentivizing MFIs Sufficiently re Measuring Social Performance

Vous pouvez aussi voir rapport de l’an dernier : e-MFP Investors Action Group Wrestles with Measuring Microfinance Client Outcomes in Alignment with UN’s SDGs

 

L’objectif principal du e-MFP Investors Action Group est de fournir une plateforme à un large éventail d’investisseurs pour partager leurs expériences et collaborer sur des domaines d’intérêt commun. Depuis 2019, le groupe d’action dirigé par CERISE développe un projet visant à explorer des approches innovantes pour les investisseurs sur la mesure et la communication des résultats sur les Objectifs de Développement Durable (ODD).