Améliorer les pratiques avec SBS : retour d’expérience de MIVO Energie au Togo (suite)

Dans notre précédent article, nous vous présentions MIVO Energie, ONG togolaise visant à lutter contre la précarité énergétique au Togo. En 2016, l’organisation avait décidé d’utiliser la Social Business Scorecard (SBS) pour auto-évaluer ses activités.

Il s’agissait d’un premier exercice d’audit social pour MIVO Energie, dont les résultats ont démontrés beaucoup de points forts et des points d’amélioration, notamment pour le suivi des bénéficiaires et de l’atteinte des objectifs sociaux, et le renforcement des Politiques RH.

Deuxième audit SBS en 2018

Fin 2018, Entrepreneurs du Monde a engagé un transfert d’activité vers l’association locale MIVO Energie. Pour accompagner son changement de nature et d’échelle, MIVO Energie a souhaité conduire un second audit SBS qui permette de mesurer l’évolution de ses résultats et identifier de nouveaux points d’amélioration.

Sophie MARION, Chargée de mission en Projets et Organisation à la Banque Privée de BNP PARIBAS, a réalisé ce deuxième audit social dans le cadre du dispositif Volontariat de BNP PARIBAS.

Avec un résultat global de 70% (contre 63% en 2016), MIVO Energie affichait une nette progression et un profil global plus équilibré. En l’espace de deux années, la majorité des pratiques ont été améliorée ! En principaux points forts, l’audit notait que la mission sociale et environnementale de l’entreprise était clairement définie et partagée avec toutes les parties prenantes ; le Conseil d’Administration a remplacé le COPIL, prenant ainsi le lead pour aborder un changement d’échelle de manière plus autonome.

L’équipe MIVO Energie a également mis en place des outils pour renforcer le suivi des bénéficiaires et l’atteinte des objectifs sociaux. Ainsi, un questionnaire sur le « profil des bénéficiaires » a été établi pour évaluer le niveau de précarité énergétique et les changements d’habitudes des bénéficiaires après l’achat des équipements MIVO Energie. Les données relatives aux bénéficiaires sont enregistrées dans une base Axess, que l’équipe veut enrichir au maximum pour mettre ensuite en place un suivi plus efficace du niveau de précarité énergétique et d’amélioration des conditions de vie de ses bénéficiaires.

En parallèle, un important travail de formalisation des politiques RH a été réalisé : revue du manuel de procédures RH et rédaction d’un Règlement intérieur décrivant notamment l’organisation du travail, les procédures disciplinaires, la sécurité et la santé au travail. Des équipements de protection ont été mis à disposition des animateurs et des logisticiens, couplés d’une assurance individuelle contre les accidents. Enfin,de nouveaux éléments ont été introduits pour favoriser un cadre de travail motivant (plan de carrière, prime de pénibilité, etc.).

Un bilan très positif !

Le fait de mener un premier audit SBS a motivé l’amélioration des pratiques chez MIVO Energie. La conduite d’un second audit SBS semblait logique à l’entreprise sociale, qui souhaitait utiliser le même référentiel pour vérifier les améliorations réalisées et identifier les nouveaux points à renforcer. MIVO Energie étant pleinement engagée dans cette démarche d’amélioration continue, les perspectives de renforcement et de développement sont très positives, qu’un futur audit SBS pourra venir confirmer !

Témoignage de Sophie MARION sur son expérience avec SBS :

« La Scorecard des Business Sociaux est un outil de diagnostic et d’évaluation très complet et pragmatique : il permet de passer en revue l’ensemble des pratiques jugées essentielles pour une Entreprise Sociale. L’évaluation de ces pratiques aide à dégager de manière concrète les forces et les points d’amélioration de la structure. Enfin, il est simple à utiliser et offre une synthèse sous forme d’un tableau de bord et d’un profil visuel avec le « radar à 7 dimensions ». »