Alinus

ALINUS signifie "ALigning INvestors due-diligence and monitoring to the Universal Standards". SPI4-Alinus est un sous-ensemble de CERISE-SPI4 qui permet aux investisseurs de conduire leur due-diligence auprès de prestataires de services financiers.

Qui utilise Alinus ?

250
SPI4-Alinus complétés
+80
Pays différents
17
Fonds utilisateurs
125
Auditeurs qualifiés

Qu’est-ce qu’Alinus?

SPI4-Alinus est un sous-ensemble d’indicateurs du CERISE-SPI4 qui permet aux investisseurs de conduire leur due-diligence auprès de prestataires de services financiers. Alinus permet aux investisseurs de parler le même langage.

Les 68 indicateurs SPI4 ont été sélectionnés par le Groupe de travail des investisseurs de la SPTF à travers un processus collaboratif et itératif.

Les indicateurs Alinus viennent de CERISE-SPI4, outil d’audit social pour les prestataires de services financiers. Ils incluent les 6 dimensions des Normes Universelles de Gestion de la Performance Sociale (y compris des indicateurs de Protection des Clients de la Smart Campaign) ainsi que des indicateurs environnementaux issus du Green Index (7e dimension optionnelle de SPI4).

Pourquoi utiliser Alinus?

Les investisseurs sociaux dans la finance inclusive ont depuis longtemps des indicateurs sociaux. Parmi eux, beaucoup utilisent leurs propres outils pour collecter une gamme de points de données souvent largement similaires, mais suffisamment différents pour constituer un fardeau en termes de reporting pour les prestataires de services financiers et les investisseurs. Réduire ce fardeau tout en améliorant la qualité et la comparabilité des données sociales est ce qui a motivé le développement d’Alinus.

Plus d’information sur la meilleure utilisation d’Alinus.