ALINUS signifie "ALigning INvestors due-diligence and monitoring to the Universal Standards". SPI4-ALINUS est un sous-ensemble de CERISE-SPI4 qui permet aux investisseurs de conduire leur due-diligence auprès de prestataires de services financiers.
Qui utilise ALINUS ?
Qu’est-ce qu’ALINUS?
Les 68 indicateurs SPI4 ont été sélectionnés par le Groupe de travail des investisseurs de la SPTF à travers un processus collaboratif et itératif.
Les indicateurs ALINUS viennent de CERISE-SPI4, outil d’audit social pour les prestataires de services financiers. Ils incluent les 6 dimensions des Normes Universelles de Gestion de la Performance Sociale (y compris des indicateurs de Protection des Clients de la Smart Campaign) ainsi que des indicateurs environnementaux issus du Green Index (7e dimension optionnelle de SPI4).
Les investisseurs, institutions financières de développement et réseaux qui utilisent des indicateurs alignés avec ALINUS
Liste des investisseurs, institutions financières de développement et réseaux internationaux utilisant ALINUS ou des indicateurs alignés sur ALINUS pour leur due diligence ou le reporting :
- aBi – Agricultural Business Initiative
- ACEP Group
- ADA / LMDF
- Advans
- AFD – Agence Française de Développement
- Agents for Impact
- Alterfin
- ASA International
- Atia
- Babyloan
- Baobab
- BIB – Bank Im Bistum Essen eG
- BIO
- BlueOrchard
- BNP Paribas
- BOPA – Base of Pyramid Asia
- BRAC International
- BRS
- Cordaid
- ECLOF International
- Entrepreneurs du Monde
- European Investment Bank
- European Investment Fund
- Fondation Grameen Crédit Agricole
- GAWA Capital
- Gojo & Company
- HICA
- ILCU International Development Foundation
- Incofin
- Invest In Vision
- Kiva
- MicroVest
- Oikocredit
- Opportunity International
- Oxus
- Pamiga
- Proparco
- responsAbility
- SIMPL
- Sidi
- Soluti Finance (ex. Stromme Microfinance)
- Symbiotics
- Triple Jump
- Verdant Capital
- Vision Fund International
Pourquoi utiliser ALINUS?
Les investisseurs sociaux dans la finance inclusive ont depuis longtemps des indicateurs sociaux. Parmi eux, beaucoup utilisent leurs propres outils pour collecter une gamme de points de données souvent largement similaires, mais suffisamment différents pour constituer un fardeau en termes de reporting pour les prestataires de services financiers et les investisseurs. Réduire ce fardeau tout en améliorant la qualité et la comparabilité des données sociales est ce qui a motivé le développement d’ALINUS.