A propos de Cerise

L’association

CERISE est une association spécialisée dans la promotion de la finance éthique, créée en 1998. Organisation pionnière sur la gestion de la performance sociale, CERISE est dédiée depuis 20 ans au partage d’expériences et à l’élaboration de solutions qui permettent aux organisations de faire de leur mission sociale, une réalité.

CERISE estime que la finance peut être responsable, éthique et inclusive du moment que les acteurs économiques adoptent des approches pour mesurer et gérer leur performance sociale. 

En tant qu’innovateur social, CERISE travaille avec des acteurs de la finance inclusive, des entreprises sociales et de l’investissement à impact pour co-créer des normes sociales et des outils d’évaluation sociale gratuits pour tous.

CERISE offre des services de conseil à tous les types d’organisations à mission, en leur fournissant les compétences et les outils nécessaires pour définir et réaliser leur thèse d’impact.

Vision : Contribuer à la construction d’un secteur financier transparent, responsable, inclusif et à fort impact social, contribuant à la réduction des inégalités.

Mission : Soutenir les investisseurs à impact, la finance inclusive et les entreprises sociales pour mener à bien leur mission sociale. 

Valeurs :

  • Collaboration – CERISE collabore avec divers partenaires pour faciliter le partage
    des connaissances et l’intelligence collective. Les membres et
    partenaires de CERISE sont des catalyseurs de progrès, grâce à leur
    participation active et à leurs contributions à notre réflexion collective
    sur la finance éthique.
  • Innovation – CERISE cherche constamment à dépasser les limites de ses actions
    pour introduire des approches innovantes et des outils permettant de
    relever les défis de l’inégalité.
  • Solidarité – CERISE travaille en étroite collaboration avec une grande variété
    de partenaires – prestataires de services financiers, entreprises
    sociales, réseaux, investisseurs, donateurs, chercheurs – du Nord et du
    Sud, qui s’enrichissent mutuellement dans leurs différences.
  • Respect – CERISE traite les partenaires avec respect et estime, en accordant
    une attention particulière à l’équité et à la justice, quelle que soit
    leur origine.

L’équipe

Cécile Lapenu est la Directrice exécutive de CERISE. Elle siège au conseil d’administration de la Social Performance Task Force (SPTF) et a été la présidente de la Plateforme Européenne de Microfinance (eMFP) en 2013. Avant de rejoindre CERISE en 2001, Cécile Lapenu était experte Finance Rurale pour l’IFPRI et le CIRAD. Elle est titulaire d’un doctorat soutenu en 1996 sur la microfinance en Indonésie.
Bonnie Brusky est la Directrice adjointe de CERISE. Avec plus de 20 ans d’expérience en microfinance, en Afrique, Asie et Amérique latine, elle est spécialisée en performance sociale. Bonnie est évaluatrice et formatrice certifiée sur les Principes de protection des clients pour la Smart Campaign et appui sénior pour le réseau SEEP. Franco-américaine, diplômée de l’université du Wisconsin-Madison, elle détient aussi un DESS développement économique et social de Paris-La Sorbonne.
Célia Fernandez est Chargée de projets, en appui sur la communication, le suivi des partenaires et la gestion interne de l’association. Célia est diplômée Master II Sciences Po Paris, mention Droits de l’Homme et Action humanitaire. Elle a une expérience de 5 années en ONG au Maroc en tant que chef de projet et responsable Qualité (Norme ISO 9001 version 2015).
Marc Davoust est Chargé de projet chez CERISE, en appui sur la digitalisation, les outils et les partenariats. Avant de rejoindre l’association, il a travaillé en France et au Canada dans les domaines de la gestion de projets digitaux et le marketing. Il est diplômé de la Toulouse School of Management.
Snezana Jovic est Responsable de Programme Finance Inclusive. Elle cumule plus de 10 ans d’expérience dans ce secteur où elle est intervenue directement auprès de nombreux acteurs de terrain (IMF, associations professionnelles, réseaux régionaux et internationaux), majoritairement en Afrique Sub-Saharienne, mais aussi en Asie et Amérique Latine. Elle est spécialisée dans les domaines en lien avec la gestion de performance sociale, la « client-centricity », et la protection des clients. Avant cela, Snezana Jovic a travaillé plus de 7 ans dans le marketing et la communication dans le secteur privé. Elle est diplômée de l’Université Paris IX Dauphine en « gestion des entreprises dans les pays en développement ».

Gouvernance

Le réseau CERISE a été initié en 1998 par cinq organisations françaises appuyant la microfinance dans le monde : CIDR, GRET, IRAM, IRC/SupAgro, et CIRAD, pour mutualiser les fonctions de recherche et développement de ses fondateurs et partenaires.

Depuis 2012, CERISE est formalisé comme association à but non-lucratif.

Son conseil d’administration est composé de quatre de ses membres fondateurs, représentés au nom d’organisations (CIDR, GRET, IRAM) ou à titre individuel.


Monique Cohen est depuis mars 2017 la Présidente de CERISE. Experte de notoriété mondiale pour son travail auprès des clients de la microfinance, Monique Cohen a longtemps travaillé sur des questions d’impact pour l’USAID avant de fonder en 2002 Microfinance Opportunities, organisation dédiée à l’éducation financière des populations pauvres.

Modèle économique

Innovateur social


CERISE travaille de manière collaborative avec les organisations à mission pour définir des normes sociales et créer des outils d’auto-évaluation accompagnés de guides et ressources techniques qui facilitent l’adoption de ces normes.


Environ 40% du budget de CERISE provient de subventions permettant d’innover et de fournir ces outils comme biens publics.


Prestataire de services


Environ 60% des activités de CERISE sont financées par des prestations pour accompagner les organisations dans la mise en œuvre de leur mission sociale.


Nous remercions particulièrement pour leur soutien à CERISE dans la construction de l’infrastructure de la finance éthique :



Ils nous font confiance

CERISE travaille étroitement avec une grande diversité de partenaires du Nord et du Sud.

CERISE forme et accompagne ses partenaires à la conduite d’audits sociaux, l’analyse des résultats et la définition de recommandations stratégiques afin de faire progresser les pratiques.

Consultez nos projets récents et découvrez comment CERISE accompagne les organisations à mission dans la réalisation de leur objectifs sociaux.

Projets récents

Opportunity International est un réseau d’institutions de microfinance présent dans 24 pays. CERISE fournit un coaching à distance aux partnaires OI pour s’approprier SPI4 et poursuivre dans l’amélioration des pratiques de GPS. 2016-2019

MIFA (Microfinance Initiative for Asia) est un fonds en dette géré par Blue Orchard. CERISE fournit une assistance technique personnalisée en gestion de la performance sociale et en protection des clients pour des IMF du portefeuille de MIFA en Inde, au Kirghizistan, Kazakhstan, Myanmar, Sri Lanka. 2017-2019

La Fondation Grameen Crédit Agricole soutient le développement rural en Afrique, en Asie et en Europe centrale à travers des services d’investissement et un soutien technique aux PSF et aux entreprises sociales. CERISE travaillera avec GCAMF pour définir sa stratégie d’impact, mettre en place son système de gestion de l’impact (approche, indicateurs, protocoles de collecte de données) et communiquer de manière externe sur ses résultats. 2019

L’équipe de la Banque européenne d’investissement (BEI) veut renforcer l’utilisation d’ALINUS et les capacités de son personnel pour évaluer et mettre en œuvre efficacement les normes de protection des clients et de performance sociale. CERISE fournit des formations et une assistance téléphonique pour répondre aux questions techniques clés sur le processus d’évaluation et les indicateurs. 2019

Agricultural Business Initiative (aBi) soutient le développement du secteur agroalimentaire en Ouganda. CERISE guidera aBi Finance, la branche d’investissement d’aBi, dans la définition d’un cadre de reporting social et environnemental adapté.
Il s’agira également de développer des outils permettant de mesurer et de gérer les pratiques des partenaires d’aBi : les PSF et les PME du secteur agroalimentaire. 2019

Travailler pour CERISE

Partagez-vous notre vision d’une finance responsable, éthique et inclusive ? Etes-vous motivé(e) par un environnement de travail collaboratif, dynamique et guidé par des valeurs fortes ? Alors rejoignez-nous !

Postes et stages disponibles :

Aucun poste ni stage n’est à pourvoir actuellement. Vous pouvez nous envoyer votre candidature spontanée à tout moment sur cerise@cerise-spm.org.