A propos de Cerise

L’association

CERISE est une association spécialisée dans la promotion de la finance éthique, créée en 1998. Organisation pionnière sur la gestion de la performance sociale, CERISE est dédiée depuis 20 ans au partage d’expériences et à l’élaboration de solutions qui permettent aux organisations de faire de leur mission une réalité.

Nous croyons que la finance peut être responsable, éthique et inclusive dès lors que les acteurs économiques s’engagent sur des approches pour gérer et mesurer leur performance sociale.

CERISE agit comme un innovateur social : nous co-construisons des normes et créons des outils en accès libre avec les acteurs de la finance inclusive, de l’entrepreneuriat social et de l’investissement à impact.

CERISE est aussi prestataire de services : nous accompagnons tout type d’organisations à mission à définir et mettre en œuvre leur thèse d’impact.

Notre mission:

Soutenir les acteurs de la finance inclusive et de l’entreprenariat social dans la mise en œuvre de leur mission sociale.


L’équipe

Cécile Lapenu est la Directrice exécutive de CERISE. Elle siège au conseil d’administration de la Social Performance Task Force (SPTF) et a été la présidente de la Plateforme Européenne de Microfinance (eMFP) en 2013. Avant de rejoindre CERISE en 2001, Cécile Lapenu était experte Finance Rurale pour l’IFPRI et le CIRAD. Elle est titulaire d’un doctorat soutenu en 1996 sur la microfinance en Indonésie.
Bonnie Brusky est la Directrice adjointe de CERISE. Avec plus de 20 ans d’expérience en microfinance, en Afrique, Asie et Amérique latine, elle est spécialisée en performance sociale. Bonnie est évaluatrice et formatrice certifiée sur les Principes de protection des clients pour la Smart Campaign et appui sénior pour le réseau SEEP. Franco-américaine, diplômée de l’université du Wisconsin-Madison, elle détient aussi un DESS développement économique et social de Paris-La Sorbonne.
Jon Salléest responsable de programme chez CERISE, en charge des activités relatives au social business : développement et diffusion des outils, audits et recommandations stratégiques. Avant de rejoindre CERISE, Jon a travaillé comme chargé d’investissement en microfinance ainsi que dans deux start-up sociales primées dans l’accès à l’énergie domestique pour la base de la pyramide en Inde et en Afrique. Franco-Islandais, Jon est diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon et de HEC Paris.
Alexandra Alvarado est Responsable de projet chez CERISE. Alexandra travaille directement avec nos partenaires « Finance Inclusive » pour les accompagner dans la conduite des audits sociaux et la mise en œuvre de pratiques sociales et environnementales novatrices. Alexandra est également responsable du développement de l’outil d’audit social CERISE SPI4. Franco-espagnole, Alexandra est diplômée de l’Université Paris-Dauphine, Master International Economie du Développement.

Gouvernance

Le réseau CERISE a été initié en 1998 par cinq organisations françaises appuyant la microfinance dans le monde : CIDR, GRET, IRAM, IRC/SupAgro, et CIRAD, pour mutualiser les fonctions de recherche et développement de ses fondateurs et partenaires.

Depuis 2012, CERISE est formalisé comme association à but non-lucratif.

Son conseil d’administration est composé de quatre de ses membres fondateurs, représentés au nom d’organisations (CIDR, GRET, IRAM) ou à titre individuel.


Monique Cohen est depuis mars 2017 la Présidente de CERISE. Experte de notoriété mondiale pour son travail auprès des clients de la microfinance, Monique Cohen a longtemps travaillé sur des questions d’impact pour l’USAID avant de fonder en 2002 Microfinance Opportunities, organisation dédiée à l’éducation financière des populations pauvres.

Modèle économique

Innovateur social


CERISE travaille de manière collaborative avec les organisations à mission pour définir des normes sociales et créer des outils d’auto-évaluation accompagnés de guides et ressources techniques qui facilitent l’adoption de ces normes.


Environ 40% du budget de CERISE provient de subventions permettant d’innover et de fournir ces outils comme biens publics.


Prestataire de services


Environ 60% des activités de CERISE sont financées par des prestations pour accompagner les organisations dans la mise en œuvre de leur mission sociale.


Nous remercions particulièrement pour leur soutien à CERISE dans la construction de l’infrastructure de la finance éthique :



Ils nous font confiance

CERISE travaille étroitement avec une grande diversité de partenaires du Nord et du Sud.


CERISE forme et accompagne ses partenaires à la conduite d’audits sociaux, l’analyse des résultats et la définition de recommandations stratégiques afin de faire progresser les pratiques.

Apprenez-en davantage sur les projets récents de CERISE  et la manière dont CERISE accompagne les organisations à mission à mettre en œuvre leurs objectifs sociaux.

Projets récents

MIFA (Microfinance Initiative for Asia) est un fonds en dette géré par Blue Orchard. CERISE fournit une assistance technique personnalisée en gestion de la performance sociale et en protection des clients pour des IMF du portefeuille de MIFA en Inde, au Kyrgyzstan, Kazakhstan, Myanmar, Sri Lanka. 2017-2019

L’investisseur social SIDI fournit un appui financier et technique aux IMFs, organisations de producteurs et entreprises sociales dans le monde. SIDI a fait appel à CERISE pour guider la structuration de sa théorie du changement et son  cadre de reporting d’impact.  2018

Proparco est le bras « investissement » de l’Agence Française de Développement. CERISE a créé un outil de due diligence pour Proparco pour une évaluation rapide des fonds d’investissement Social Business. 2017. Avec Athome et I&P, CERISE a accompagné Proparco dans la définition d’un cahier des charges pour un outil de mesure d’impact. 2018


Opportunity International est un réseau d’institutions de microfinance présent dans 24 pays. CERISE fournit un coaching à distance aux  partnaires OI pour s’approprier SPI4 et poursuivre dans l’amélioration des pratiques de GPS. 2016-2019


Vision Fund International est un réseau d’institutions de microfinance avec plus de 30 filiales dans le monde. CERISE forme et accompagne les Responsables Performance Sociale de VFI sur SPI4 et la GPS. 2017-2018


Travailler pour CERISE

Partagez-vous notre vision d’une finance responsable, éthique et inclusive? Etes-vous motivé(e) par un environnement de travail collaboratif, dynamique et guidé par des valeurs? Rejoignez-nous!

Postes et stages disponibles :


Actuellement aucune offre n’est disponible. Contactez-nous pour une candidature spontanée.